L’antiracisme en agriculture

En agriculture, le racisme systémique et les inégalités font autant partie de l’histoire que de l’actualité. Nous ne pouvons pas nous intéresser à la résilience des communautés et des fermes écologiques sans prêter attention aux problèmes de racisme et d’oppression au sein de l’organisme Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO) et du secteur agricole en général.

Le conseil et le personnel de l’organisme EFAO s’engagent à mieux comprendre la lutte contre le racisme envers les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), et à mieux répondre aux besoins des agriculteur⸱rices et des membres qui sont actuellement sous-représenté⸱es dans l’organisme et l’ensemble du mouvement d’agriculture écologique. C’est la première fois que l’organisme s’attelle à cette tâche. Nous nous excusons de commencer ce travail si tard. Nous reconnaissons que nous avons beaucoup à apprendre et que cela doit être un effort continu et à long terme.

Les progrès de l’organisme EFAO dans la réalisation de ses objectifs en matière d’antiracisme et d’équité seront régulièrement mis à jour sur cette page web, afin de privilégier les actes concrets et de favoriser la responsabilisation.

PLANS D’ACTION POUR 2021 ET PROGRÈS RÉALISÉS

Embaucher un⸱e conseiller⸱ère PANDC pour nous aider dans ce travail.
  • Nov. 2020 : Nous avons le plaisir de travailler avec Angel Beyde, conseillère en matière d’antiracisme et d’équité pour l’EFAO, qui nous appuie dans nos efforts.
Élaborer un plan d'action, une déclaration et une politique en matière d’antiracisme et d’équité, avec les échéanciers et les plans d'évaluation associés.
  • Déc. 2020 : Cette liste d’actions a été rédigée au cours de conversations avec le personnel et les membres du conseil d’administration, en consultation avec la conseillère en matière d’antiracisme et d’équité pour l’EFAO, et présentée lors de l’AGA du mois de décembre et lors de la rencontre de consultation avec des personnes racialisées qui a servi à recueillir des commentaires de ce groupe.
  • Févr. 2021 : Cette liste d’actions a été mise à jour pour intégrer les commentaires du sondage auprès des d’agriculteur⸱rices PANDC, et publiée sur le site web de l’organisme EFAO avec des mises à jour sur les progrès réalisés à ce jour.
Établir des relations avec les membres et les agriculteur⸱rice⸱s racialisé⸱es, ainsi qu’avec les organismes dirigés par des personnes racialisées et recevoir leurs commentaires.
  • Déc. 2020 : l’organisme EFAO organise une réunion et une consultation avec des personnes racialisées dans le cadre de sa conférence annuelle. Environ 40 personnes y ont participé et plusieurs ont également répondu à un sondage. Nous allons bientôt résumer et partager les points de vue incroyablement utiles et éclairés qui ont été fournis.
Augmenter le nombre de conférencier⸱ères PANDC à la conférence, aux événements et en tant que contributeur⸱rices dans la publication imprimée.
Veiller à ce qu'il y ait des personnes autochtones, noires et de couleur au conseil d'administration de l'organisme EFAO; entretenir une culture ouverte et accueillante au conseil d'administration. Élaborer un processus de recrutement des membres du conseil d’administration plus inclusif et plus ouvert.
Former un réseau d’agriculteur⸱rices PANDC, soutenir des rencontres régulières en 2021 et cartographier ces fermes afin de favoriser les liens entre les agriculteurs⸱rices.
  • Févr. 2021 : Nous avons organisé une deuxième rencontre de consultation pour le 1er mars où nous identifierons et recueillerons des sujets d’intérêt pour l’année à venir et discuterons du rôle d’un nouveau comité consultatif d’agriculteurs⸱rices racialisé⸱es au sein de l’EFAO.
S'engager à assurer une formation continue du personnel et du conseil en matière d’antiracisme.
Offrir et encourager une formation sur l’antiracisme pour les membres.
Sonder et mieux comprendre les données démographiques des membres pour aider à éclairer les travaux de l'organisme EFAO et évaluer les progrès.
Développer un comité consultatif d’agriculteurs⸱rices PANDC et un comité antiracisme et équité, pour aider à guider ce travail.
Développer une politique d'embauche racialement juste.
Identifier les organisations et initiatives dirigées par des personnes racialisées afin que l'organisme EFAO puisse les soutenir, travailler comme allié et créer des liens significatifs.

Cirsium vulgare; chardon vulgaire.
Racines de 9 pi.

Êtes-vous un·e agriculteur·rice racialisé·e?

 

  • Inscrivez-vous pour un abonnement d’essai gratuit d’un an. Consultez la page d’adhésion de l’organisme EFAO pour savoir ce qui est inclus dans l’adhésion. Les abonnements d’essai comprennent un abonnement numérique à la publication Ecological Farming in Ontario (en anglais seulement). Veuillez communiquer avec Martina Schaefer si vous avez des questions ou pour vous inscrire.

 

 

Envie d’en apprendre davantage?

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur le travail antiraciste de l’organisme EFAO, veuillez contacter Angel Beyde, conseillère en matière d’antiracisme et d’équité pour l’EFAO, ou Ali English, directrice générale de l’organisme EFAO.

Ressources antiracistes

Les ressources sont en anglais à moins d’indication contraire.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources que les membres, le conseil d’administration et le personnel de l’organisme EFAO ont trouvé utiles et inspirantes. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des ressources que vous aimeriez recommander.

Ressources de l’EFAO

Travailler pour la justice raciale dans l’agriculture: enregistrement de la discussion en groupe

Lors de la conférence virtuelle 2020 de l’EFAO, plusieurs agriculteur⸱rices et dirigeant⸱es agricoles racialisé⸱es ont discuté des répercussions du racisme et du racisme systémique sur les personnes autochtones, noires et de couleur travaillant en agriculture. Dans cette conversation inspirante, nous avons entendu parler des mesures que nous pouvons prendre ensemble pour la justice raciale au sein du mouvement d’agriculture écologique.

Autres ressources

L’agriculture en tant que personne noire : guide pratique de la ferme Soul Fire pour la libération sur la terre

La ferme Sundance Harvest: ressources d’apprentissage

Reconnaissance territoriale de l’organisme EFAO

La culture de la suprématie blanche dans nos organisations (en français)

Trousse sur l’équité raciale pour les jeunes agriculteur⸱rices

Producteur⸱rices urbains de Toronto:

WITH SUPPORT FROM

Subscribe to EFAO'S E-Newsletter